Des artistes internationaux arrivent des quatre coins du monde pour faire vibrer le public, et les projets émergents suisses ne sont pas en reste. Ainsi, le Caribana mélange habilement les formations légendaires avec les ténors locaux et les jeunes pousses afin de produire un cocktail de musique inédit, envoûtant, explosif, et novateur. Depuis sa naissance, le festival se bat pour maintenir les prix des billets aussi bas que possible et rendre ces shows endiablés accessibles à toutes et tous.
Les concerts se déroulent au bord du lac Léman, dans la charmante commune de Crans et offre un cadre idyllique aux festivaliers, accueillis comme il se doit par les artistes et les bénévoles. Le Caribana est fier de pouvoir compter des festivaliers de tous âges et de tous horizons parmi son public.
Les bénévoles sont les organes et les muscles du Caribana. Réunis au sein d’une association à but non lucratif, ces rouages vivants assurent de nombreuses tâches indispensables au festival pour son bon déroulement, telles que l’accueil et la sécurité des festivaliers, la propreté du site, le montage et démontage des infrastructures, et bien d’autres missions vitales. Ce ne sont pas moins de 650 bénévoles chaque année, d’origines sociales et ethniques diverses, fans de rap, de rock, de pop, ou d’electro, qui unissent leurs efforts pour le festival.
Pour les remercier de leur temps et de leur fidélité, le Caribana leur offre des billets à offrir à leurs proches, des bons valables dans les différents stands et bars du festival. La soirée des bénévoles, organisée en leur honneur, permet au festival d’exprimer sa gratitude en leur proposant repas, concerts, et festivités. Pour que le festival soit source de plaisir et pas uniquement synonyme de sueur, les horaires des bénévoles sont aménagés pour leur permettre d’assister aux concerts qui leur tiennent à cœur.
Les bénévoles sont sous la supervision de bénévoles cadres, qui leur partagent leur expérience, les soutiennent, et leur apprennent les astuces du métier. Ces cadres sont formés de manière plus poussée sur divers aspects, tels que la gestion d’équipes ou les systèmes d’information.
Le festival met un point d’honneur à assurer la sécurité des festivaliers. Des bénévoles et des partenaires professionnels sont disséminés à travers le festival de manière à prévenir tout risque à l’intégrité des festivaliers. Si un accident devait malheureusement arriver, une infirmerie est présente sur le site.
Le festival collabore également avec les pompiers de Nyon et la police cantonale afin de garantir un déroulement des festivités sans accroc.
Le Caribana porte une attention particulière à la santé des festivaliers. La protection de l’ouïe est vitale pour apprécier un festival et préserver l’outil de plus important pour profiter des concerts. Ainsi, le festival suit à la lettre la réglementation de 100 dB en vigueur. Le festival prévoit des tampons auriculaires pour le public, disponibles gratuitement sur de nombreux endroits du site. Le Caribana veille à ce qu’une alimentation saine et équilibrée soit proposée durant le festival, tout en s’assurant que les produits soient de qualité, locaux, et variés. Le festival limite fermement l’accès aux boissons alcoolisées aux festivaliers en dessous de 16 ans, et l’accès à certains bars aux jeunes de moins de 18 ans.
Le Caribana travaille depuis longtemps pour et avec les jeunes talents. Le festival a révélé par le passé de nombreux DJs à travers son DJ Contest, qui se produisent durant les prochaines éditions.
De plus, le design de l’affiche est chaque année mis au concours auprès des écoles d’art de l’Arc lémanique. Le-la gagnant-e se voit offrir un stage au sein d’une entreprise partenaire du festival. En outre, le Caribana collabore régulièrement avec les HES et universités dans le cadre de d’études, travaux de diplômes, recherches, thèses, ou sondages.