Notre démarche environnementale

We Care

Un festival neutre en CO2

La protection de l’environnement et le développement durable sont au centre du Caribana We Care! La proximité du lac et la végétation environnante rendent le lieu magique, et le Caribana souhaite préserver un lieu aussi enchanteur. Le festival se veut ainsi écoresponsable dans sa globalité, et travaille chaque année pour se rapprocher de ce but et atteindre la neutralité carbone.

Gestion des déchets et protection du site

Chaque année, le Caribana recouvre environ 70% de dalles en plastique réutilisables. Ce sol artificiel permet de protéger le sol du passage des machines et des festivaliers tout en offrant un confort supplémentaire en cas de pluie. De plus, ces dalles facilitent la circulation des chaises roulantes et poussettes et leur évitent les aléas parfois capricieux du terrain.

Le festival travaille également à réduire la quantité de déchets créés durant l’événement. Depuis 2007, le Caribana utilise un système de vaisselle consignée. Les assiettes, les couverts, et les gobelets peuvent être restitués à l’organisation afin d’être nettoyés et réutilisés.

Lorsque les déchets ne sont pas réutilisables, le Caribana est intransigeant quant à leur traitement. Des arbres à tri jalonnent le site afin de trier efficacement les déchets. PET, aluminium, verre, carton, papier, batteries, capsules de café, peinture, et bois, sont consciencieusement triés par le festival. Pour s’aider dans cette mission, le Caribana travaille avec des sociétés locales et veille à la non-nocivité des produits de nettoyage.

Réduction de l’empreinte carbone

Le festival collabore avec de nombreux autres partenaires pour réduire son empreinte carbone. Les urinoirs n’utilisent pas d’eau, et le papier toilette est issu du recyclage. Chaque année, le Caribana décore le site avec tout le matériel qu’il est possible de réutiliser. Les impressions sont faites sur du papier bénéficiant de la certification FSC. Ce n’est que temporaire, le festival organise sa transition vers des moyens de communication entièrement numériques afin de réduire massivement sa consommation de papier. La ligne de vêtements du Caribana est également soumise à des critères éthiques très stricts. Le festival compte parmi ses partenaires Importexa afin de proposer une collection respectueuse de l’environnement.

Pour garantir une consommation électrique responsable, le Caribana s’assure de travailler avec des partenaires fournissant du courant vert. Les appareils électriques sont rigoureusement surveillés afin d’éviter les excès. De plus, le festival généralise l’usage d’ampoules LED.

Afin de faire également participer les festivaliers à l’effort collectif, le festival encourage la mobilité douce. Le Caribana collabore avec les Transports publics de la région nyonnaise (TPN) pour que vous puissiez vous déplacer gratuitement et en toute quiétude entre le festival et chez vous. Une plateforme de co-voiturage est également à disposition sur le site Web du festival, et des vélos sont également disponibles à la location.

Le Caribana se veut ouvert à toutes et tous. Ainsi, le festival prévoit des places de parking et des accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Une équipe de bénévoles se tient à disposition et s’assure que les PMR puissent pleinement profiter du festival.